Quel moment étrange et angoissant pour notre histoire !
Pendant cette période d'isolement, d'incertitude, de peur et de perte, nous aimerions continuer à soutenir notre communauté de toutes les manières possibles.
Dans cet article, nous partageons quelques conseils pour réduire l’anxiété que plusieurs d’entre nous éprouvons pendant cette période difficile.
1. Accepter la situation
C’est NORMAL d’éprouver des émotions comme la peur, la vulnérabilité, l’anxiété, la léthargie, le deuil, la frustration et l’inquiétude pour l'avenir.
Il y a tant d’éléments dans cette situation que nous ne pouvons pas contrôler et qui sont complétement inconnus. Nous n’avons pas de choix que de prendre les jours un à la fois, avec de nombreuses questions et très peu de réponses.
Dans cette situation pesante, il faut faire preuve de compréhension et de compassion envers nous-mêmes et se donner la chance de traverser ces émotions difficiles mais valables.
2. Limiter la surcharge d'informations
Nous sommes tous chez nous et plus collés sur nos écrans que jamais.
Les personnes dans nos réseaux personnels et professionnels partagent des nouvelles, des articles, des opinions, des expériences, des photos, des blagues, des vidéos, des ressources et des recommandations.
À un moment donné, ça devient trop !
Limitez votre consommation d'information à des sources fiables et à des informations vérifiées (et à quelques photos / vidéos amusantes bien sûr) et assurez-vous de vous donner du temps pour déconnecter et ressourcer.
3. Bien manger
Manger c’est réconfortant (et que dire du vin?!).
Faites ce qui vous rassure ces jours-ci, mais évitez les excès qui vous feront plus mal que bien.
Assurez-vous de boire beaucoup d'eau pendant la journée et tentez de réduire la caféine, le sucre et l'alcool.
Tournez-vous vers les fruits et les légumes pendant cette période. Votre corps vous remerciera lorsque nous sortirons de notre hibernation à temps pour l’ouverture des piscines !
4. Rationaliser les inquiétudes
On a la tête pleine de soucis concernant notre santé, notre travail, nos entreprises, nos revenus, nos proches, l’éducation de nos enfants, notre temps qui file, notre vie ennuyeuse en quarantaine, nos voyages annulés... la liste des inquiétudes peut être absolument déprimante.
Faites-vous une liste mentale (ou physique, si vous êtes une personne visuelle) de TOUT ce qui vous inquiète, peu importe l’ampleur.
Ensuite, éliminez toutes celles qui ne sont pas fondées ou qui sont hors de votre contrôle. Trouvez ensuite une stratégie ou une pensée réconfortante pour chacune des inquiétudes qui restent sur la liste.
Remettre en question vos soucis est une stratégie apaisante qui permet également de trouver des solutions et de passer à l’action.
5. Passer à l’action
L'action - toute action, même les actions imparfaites - aide à stimuler notre motivation.
Si vous vous inquiétez de vos finances, examinez les mesures que le gouvernement met en place pour nous aider. Parlez-en à votre réseau ou dans des groupes d’entraide où vous pourrez trouver des solutions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.
Passer à l’action réduit nos sentiments de désespoir.
6. Faire ce qu’on aime
Les moments les plus difficiles de notre vie sont aussi des périodes riches en opportunités.
Prenez un moment pour réfléchir à ce dont vous avez envie. Quels intérêts ou passions avez-vous toujours voulu poursuivre? Des recettes que vous avez toujours voulu essayer? Une pièce qui a besoin d’être réorganisée ou décorée? Un cours en ligne que vous pouvez suivre? Un livre que vous avez envie de lire ou relire? Une entreprise que vous avez toujours voulu lancer?!
Sans vous mettre trop de pression, offrez-vous une activité que vous aimez ou avez toujours voulu essayer.
Plusieurs artistes offrent des tutoriels gratuits sur les réseaux sociaux. De nombreux musées et opéras offrent des visites virtuelles ou des concerts gratuits. Il y a une abondance de ressources en ligne, de livres, de podcasts, de films et des émissions pour vous divertir.
Créez du temps pour vous et trouvez votre joie!
7. Bien dormir
Les fils d’actualités Facebook et Instagram au bout des doigts, ça nous empêche parfois de nous détendre avant de nous coucher.
Pour affronter le lendemain avec énergie, assurez-vous de maintenir un sommeil régulier (se coucher et se réveiller à peu près à la même heure chaque jour), évitez les écrans avant le coucher, gardez votre chambre au frais, réduisez votre consommation de caféine le soir et détendez-vous avec des techniques de respiration ou de relaxation avant de vous endormir.
8. Prendre l’air
Selon votre région et votre situation, le gouvernement peut avoir mis en place des mesures pour limiter vos déplacements. Si possible, si vous ne revenez pas de voyage et si vous n’avez aucun symptôme, sortez pour prendre l'air et le soleil, sur votre balcon ou dans votre jardin, faites de l’exercise ou une petite marche dehors. L'air frais et le mouvement aideront à vous stimuler et vous changer les idées.
N'oubliez pas de respecter la distanciation sociale si vous sortez - même si vous vous croyez invincible, c’est notre responsabilité de protéger les vies les plus vulnérables de notre société.
9. Garder l’espoir
Oui, c’est une grande bataille à vaincre.
Oui, l'économie va souffrir. Oui, nous faisons des sacrifices TOUS LES JOURS.
Mais il y aura une fin à ce cauchemar global, à un moment donné, et nous, les humains, sommes incroyables dans notre façon de s’aider, de s’adapter, d’apprendre et de survivre.
C'est temporaire et nous sommes forts ensemble. Gardons l’espoir.
10. Être reconnaissant
La gratitude guérit.
Prenez l'habitude de pratiquer quotidiennement la gratitude en l'introduisant dans votre routine du matin ou du soir.
Pensez à 1 à 3 choses dont vous êtes reconnaissant chaque jour.
Qu'est-ce qui va BIEN dans votre vie?
11. Rester chez nous
Restons à la maison autant que possible. Cela nous protège et ça protège aussi les autres.
Plus nous restons à la maison maintenant, plus rapidement nos vies reviendront à la normale.
12. Demander de l'aide professionnelle
La santé mentale est aussi importante que la santé physique.
Si vous ressentez une détresse importante et que ces conseils ne vous aident pas, vous pourriez avoir besoin d’un professionnel de la santé.
Vous êtes peut-être en isolement mais vous n'êtes pas seul!
Avez-vous des conseils à partager? Comment gérez-vous votre stress pendant cette période? Laissez-nous un commentaire!
Prenez bien soin de vous et de vos proches. On vous aime!
#cavabienaller
For the English version of this post, please visit this page.
—
Un billet de blog par Kristina Kasparian
Kristina est membre de l’équipe du Collectif Créatif depuis 2016. Elle s’occupe de la page Facebook, les défis médias sociaux pour les créateurs, la rédaction et la traduction des communications, la co-organisation des événements et la photographie. Kristina fait partie du jury qui sélectionne les exposants de chaque marché. Elle adore les arts visuels, la céramique et les objets déco.
Kristina est propriétaire de deux entreprises. Avec Veni Etiam Photographie, elle transforme ses photographies locales et internationales en accessoires de décoration. Avec Momentum Emporium, elle offre des services de révision, de traduction et de création de contenu pour aider les entrepreneurs à surmonter leurs obstacles et à avoir confiance en leur vision.
Suivez-la sur Instagram!